Projet d'établissement

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1. Amener l'élève à s'impliquer dans ses apprentissages et à faire des choix

1.1. Associer l'élève à l'élaboration de son PIA      
- Inviter l'élève à choisir un référent faisant partie de l'équipe éducative.

- Impliquer l'élève dans l'élaboration de son objectif PIA et en assurer la communication auprès
des membres de l'équipe éducative.

- Constituer une équipe «PIA» de référence pour les enseignants.

- Informer l'élève sur la fonction du PIA en créant un module de cours en éducation sociale.

1.2. Amener l'élève à choisir une orientation professionnelle

- Permettre aux élèves d'aborder les différents secteurs.

- Proposer une grille-horaire diversifiée en classe d'observation.

- Permettre une flexibilité de changement de secteur en 1ère phase (au mois de septembre et de janvier) après demande motivée de l'élève.

- Organiser des activités de découvertes professionnelles tant internes qu'externes.

1.3. Donner du sens aux apprentissages scolaires

- Orienter les cours généraux vers la pratique professionnelle en favorisant la collaboration entre les différentes disciplines.

- Accompagner l'élève dans la réalisation de son stage en entreprise.

1.4. Favoriser l'implication des parents dans le parcours scolaire de leur enfant en utilisation différents canaux de communication

- Organiser des réunions de parents à des moments fixes et y inviter les parents.

- Communiquer par courriers, courriels, sites internet.

- Donner l'accès à des informations fiables pour faire des choix réalisables.


2. Amener l'élève à réaliser un parcours scolaire harmonieux


2.1. Individualiser l'accompagnement de l'élève en fonction de ses difficultés, besoins et ressources

- Exploiter les filières possibles afin d'orienter au mieux l'élève en fonction des ressources et des
besoins:

o    choix du secteur approprié;

o    enseignement en alternance;

o    orientation dans l'enseignement ordinaire par le biais
de l'intégration;

o    choix de la forme d'enseignement qui correspond le mieux
au profil de l'élève;

o    création d'une structure d'accrochage scolaire (type «classe SASS»).

- Prévoir des moments de rencontre entre l'élève et son référent en utilisant les outils mis à
disposition.

- Orienter les cours d'éducation sociale en 3ème phase afin de préparer l'«après-école».

- Donner la possibilité de passage du CEB.

2.2. Favoriser la différenciation pédagogique au sein des cours

- Mettre en place des outils pour pallier aux différents troubles d'apprentissage.

- Promouvoir des possibilités de formations continuées à l'équipe éducative.

2.3. Promouvoir une perspective professionnelle

- Organiser les cours de pratique professionnelle en extra-muros.

- Impliquer l'élève dans la recherche de son lieu de stage.

2.4. Communiquer efficacement et avec pertinence à propos des élèves

- Assurer la diffusion des informations relatives aux élèves et les rendre accessibles aux membres de
l'équipe éducative en respectant les règles de confidentialité (Bulrézo).

2.5. Réagir en cas de décrochage scolaire

- Faire intervenir les ressources internes :

o    contacts avec la famille,

o    intervention duPMS,

o    accueil de l'élève après une absence.
- Collaborer avec les services extérieurs:

o    SAJ,

o    SPJ,

o    équipes mobiles,

o    internats,

o    CAPJ.

2.6. Développer un esprit de classe favorable

- Organiser des activités diverses (visites et sorties extérieures, ...).

- Organiser des classes de dépaysement et permettre à tous les élèves d'y participer.


3.     Evoluer au sein d'une équipe éducative active

3.1. Susciter des pratiques collaboratives

-  Favoriser le partenariat entre la pratique professionnelle et les cours généraux:

o   mettre en place des projets pluridisciplinaires;

o   planifier des moments de concertation en équipes
pluridisciplinaires.

- Favoriser le partenariat entre le paramédical et les enseignants:

o   accompagner les élèves en classe et individuellement;

o   faire circuler les informations concernant le diagnostic
pédagogique de l'élève en prenant appui sur l'expertise des logopèdes.

- Organiser les horaires des travaux en équipe afin de permettre à tout le monde d'y participer.

- Accueillir et accompagner les nouveaux membres de l'équipe éducative.

- Favoriser l'utilisation d'une plateforme d'échanges.

- Permettre aux professeurs de bénéficier de formations internes et externes.

3.2. Intégrer le numérique dans les pratiques collaboratives

- Faire usage des techniques informatiques pour élaborer des documents pédagogiques adaptés aux
élèves à besoin spécifiques.

- Amener l'élève à pouvoir utiliser des outils informatiques de manière efficiente dans l'ensemble
des cours.   
- Equiper progressivement l'école en matériel informatique destiné aux élèves.

- Permettre aux professeurs de bénéficier de formations internes et externes.


4. Amener l'élève à construire et s'intégrer dans le "vivre ensemble"

4.1. Poursuivre le projet «école citoyenne»

- Respecter les «lois» établies par les élèves.

- Accueillir les nouveaux élèves.

- Mettre en place des projets initiés par les élèves.

4.2. Evoluer dans une école du « vivre ensemble » guidée par les valeurs chrétiennes et respectueuses de chacun

- Développer des moments de partage et de rencontres ouverts sur le monde extérieur (activités
intergénérationnelles...)

4.3. Développer un esprit de participation

- Elire des délégués de classe.

- Organiser des conseils de participation.

4.4. Inscrire notre école dans un projet de développement durable

- Promouvoir le développement durable par le biais d'éco-délégués.

- Promouvoir et s'inscrire dans le processus «agenda 21».

4.5. Organiser et soutenir des projets

- Organiser des classes de dépaysement, des activités sportives, culturelles, de réflexion et
d'éducation à la citoyenneté.

- Assurer la continuité de la vie à l'école pendant le déroulement des projets.


5. Développer les partenariats

5.1. Poursuivre et développer des partenariats avec des écoles ordinaires

- Permettre
l'intégration dans l'enseignement ordinaire d'élèves issus de l'enseignement spécialisé.

5.2. Poursuivre et développer des partenariats avec le monde professionnel

- Organiser des stages.

- Organiser des cours en extra-muros.

- Organiser de l'alternance.

5.3. Collaborer avec des écoles ordinaires pour la mise en place d'aménagements raisonnables